سجل ايميلك هنا ليصلك جديد الموقع بالمجان على ايميلك و بسرعة البرق

أدخل ايميلك هنا أسفله:

لا تنسى تفعيل تسجيلك بالضغط على الرابط داخل الايميل

ramed.ma : ASSISTANCE MEDICALE gratuite au maroc

Le Roi Mohammed VI du a annoncé le Régime d'assistance médicale pour les économiquement démunis (Ramed), le droit de tous aux soins de santé, à la protection sociale et à la couverture médicale, stipulé par la nouvelle Constitution, trouve tout son sens ; ramed.ma
Pour obtenir la carte Ramed, renouvelable tous les ans, le chef de famille doit constituer un dossier comprenant notamment les attestations de scolarisation des enfants à sa charge et des attestations de salaire, de vie collective et de résidence, qu'il doit déposer auprès des bureaux des autorités locales avec un formulaire de demande disponible sur place ou téléchargeable sur le site www.ramed.ma.

Il se voit alors remettre un récépissé valable pour 3 mois lui donnant accès à titre exclusif aux soins d'urgence, en attendant la validation de son dossier. S'il appartient à la catégorie bénéficiant de la gratuité partielle des soins, l'intéressé doit verser une cotisation annuelle de 120 dirhams par personne pour obtenir sa carte d'adhésion. Il en est exonéré le cas échéant.

Pour accompagner financièrement le nouveau régime, géré par le ministère de la Santé, le ministère de l'Intérieur et l'Agence nationale d'assurance maladie (Anam), un budget d'au moins 2,7 milliards de dirhams a été mobilisé par l'Etat, à hauteur de 75%, et par les collectivités locales, à hauteur de 6%, alors que les cotisations annuelles des bénéficiaires représenteront 19% de l'enveloppe budgétaire dédiée à la mise en place du Ramed.

En amont du lancement de ce régime tant attendu par les Marocains, un travail de longue haleine a été fait par le ministère de la Santé pour la mise à niveau du système de santé, afin qu'il puisse accueillir sans grande difficulté le Ramed. Financièrement parlant, le budget réservé au secteur de la santé a été revu à la hausse à plusieurs reprises, durant les 5 dernières années, ce qui s'est répercuté positivement sur la qualité et l'efficience du système de couverture sanitaire.

Par ailleurs, la multiplication des unités de médecine d'urgence, des pôles régionaux spécialisés et l'organisation régulière de caravanes médicales dans le monde rural ont permis de décentraliser les soins sanitaires et de pallier le manque d'infrastructures et de ressources humaines.

La formation et la sensibilisation n'ont pas été en reste. Pour préparer le terrain au lancement du Ramed, il a été procédé à la formation des professionnels de la santé, du personnel du ministère de l'Intérieur et des collectivités locales qui se chargeront, chacun en ce qui le concerne, de la mise en œuvre du nouveau régime. Un programme de communication et de sensibilisation a également été élaboré pour vulgariser le concept du Ramed aux professionnels du secteur et aux bénéficiaires potentiels.

Inscrivez sur www.ramed.ma maintenant si vous êtes éligible .
Télécharger le formulaire ramed pdf à remplir avoir la carte ramed .

شارك الموضوع

مواضيع ذات صلة